• Lasagnes au boeuf épicé

     Lasagnes au boeuf épicé

     

     

    Italie

     

     

     

    Et pour la 1ère fois... j'ai réussi mes lasagnes... Après 4 essais ratés et  tout juste mangeables.

    A chaque fois, je me disais que c'était la dernière fois. Comme quoi, il ne faut pas désespérer.

       

    ....     pour 5 personnes  

     

     Préparation : 20 mn        Cuisson : 1 h 10 mn

    - 9 feuilles de lasagnes (lasagnes à garnir Panzani sans pré-cuisson - 2 sachets saveur)
    - 500 g de boeuf haché
    - 2 boites 4/4 de pulpe de tomate (à l'origan)
    - 125 g de lardons fumés
    - 100 g de fromage rapé
    - 2 oignons
    - 3 cuil à café d'huile
    - 1 cuil à café comprenant coriandre moulu, cumin moulu et paprika doux mélangés
    - sel poivre
    pour la béchamel
    - 50 cl de lait froid
    - 50 g de farine
    - 60 g de beurre
    (j'ai fait la béchamel dans un vieux Worwerk. Donc pas vérifié les proportions ci-dessus.  Mais, en faisant avec 50 cl de lait, je n'en ai pas eu assez).

     

     

    Préchauffer le four th 6 (180°C)

    Faire revenir les oignons hachés avec les lardons dans 2 cuil à soupe d'huile dans une sauteuse.

    Ajouter la pulpe de tomate, du sel et du poivre. Laisser mijoter pendant 15 mn.

    Pendant ce temps, dorer à la poêle le boeuf haché avec 1 cuil à soupe d'huile, en l'émiettant avec une cuil en bois. Ajouter la petite cuillère à café d'épices. (je vous assure, que ce ne sera pas trop épicé, mais que celà donnera un très bon goût au plat). Ajouter un peu de sel.

    Mélanger avec la sauce tomate, et laisser cuire encore un peu. La préparation ne doit pas être trop liquide.

    "Préparer la béchamel. faire fondre le beurre à feux doux dans une casserole. Ajouter la farine, et remuer 30 secondes. Délayer peu à peu avec le lait. Faire épaissir 5 mn à feu vif sans cesser de remuer."  Comme je le disais plus haut, je n'ai pas fait ma béchalel dans une casserole. J'ai laissé faire le robot, et j'ai mélangé le fromage avec la béchamel pour faire une sauce Mornay)

    Dans un plat à four (pas trop grand), verser une petite louche de béchamel pas épaisse, mais de façon à ce qu'elle couvre bien le fond du plat. disposer 3 feuilles de lasagnes, sans les faire chevaucher.  Si elles ne touchent pas les bords, coupez en une en deux. (celà évitera qu'elles s'avachissent en sortant du four - 1 de mes plats raté). Ajouter de la bolognaise (viande - sauce tomates), puis une louche de béchamel et un peu de fromage.

    Faire deux autres couches. Lasagnes ... bolognaise... béchamel... fromage.

    Surtout que la dernière couche de béchamel recouvre bien le plat, et les feuilles de lasagnes autrement les pâtes du dessus ne seront pas cuites. Encore un de mes plats raté.

    Parsemer de fromage rapé, et enfourner pendant 45 mn environ.

    Ce plat est encore meilleur réchauffé.

     

     

     

      


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :