• Huitres grâtinées

    Huitres grâtinées 

    J'ai voulu, avant les fêtes de Noël, vous proposer cette recette ultra simple, (sans vin, sans échalottes... recettes que j'ai essayées) et très appréciée par les petits (qui en général n'aiment pas les huitres crues) ...et les grands !!! Je mettrai les photos après les fêtes.

       

     

    préparation  : 10 mn    cuisson : 5 à 10 mn

    - huitres
    - crème fraîche épaisse
    - fromage râpé
    - papier d'aluminium

     

     

     

    Ouvrir ou faire ouvrir les huitres. Détacher la chair, et la reposer dans la coquille.

    Dans un plat à four, ou sur la plaque de four si vous êtes nombreux, disposer les huitres. Faire une boule de papier aluminium, pas trop serrée, et insérer dedans l'huitre, en appuyant un peu pour qu'elle tienne. Continuer ainsi avec toutes les huitres.

    Un petit conseil, surtout n'utilisez pas de gros sel (comme dans certaines recettes que j'ai lues )pour faire tenir les huitres. Celà m'a rendu la première fois un plat immangeable, beaucoup trop salé, du sans doute à la texture poreuse des huitres)

    Quand le plat est disposé,  pour chaque huitre, vider l'eau que l'huitre a rendue, (garantie de sa fraicheur), poser dessus une cuillère à café de crème fraîche épaisse, et parsemer de fromage râpé. Appuyer un peu pour étaler. Continuer ainsi jusqu'à ce que le plateau soit terminé. (en général, ce sont les enfants qui le font. Ils participent alors un peu à la préparation du repas).

    Enfourner, et faire grâtiner pendant 5 à 10 minutes. Le fromage doit être bien doré.

    Servir, et déguster très chaud.

    Au fil des années, la proportion de ces huitres chaudes par rapport aux huitres froides s'inverse sur la table de fête !

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :