• Fourchette pointe en haut ou fourchette pointe en bas ??

    Fourchette pointe en haut ou fourchette pointe en bas ?

     

    Je regarde régulièrement l'excellente émission "un diner presque parfait", sur M6, et je m'amuse de noter comment les personnes dressent la table. Souvent, les pointes des fourchettes sont placées vers le haut.

    Je les met, quant à moi, les pointes en bas .... à la Française. (et non l'inverse comme on peut le lire parfois)

    Cette habitude vient du XVIIIème siècle, quand les couverts individuels commencent à être adoptés. 

    Les grandes maisons font alors grâver les armoiries de leur famille sur les dos des manches des couverts. Le fait de placer les fourchettes pointes en bas permettait aux invités de lire et de reconnaître l'appartenance de leur hôte au cercle des personnes de bonne société. 

                                                  

     

    Par contre, en Angleterre, les armoiries étaient gravées sur la face du manche. D'où la position pointes en haut, à l'Anglaise.  

    (photos de G.QUELQUEJEU)

     

    Dans les restaurants, nous voyons souvent les fourchettes "pointes en haut", simplement afin de ne pas "percer" les nappes

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :